Le travail de groupe et la thérapie

Le groupe est une entité à part entière, et il est autre chose que la somme des individus qui le composent.

Les règles de confidentialité et de bienveillance, posées au démarrage de chaque groupe, permettent d'instaurer un climat de confiance et, potentiellement, de libérer la parole.

Chacun peut se sentir alors libre d'exprimer ce qu'il ressent, avec des mots (ou en le mettant en scène dans les groupes de psychodrame), en fonction de son émotion du moment ou des échos évoqués par le travail des autres membres du groupe.

 

Pouvoir faire le récit de soi devant les autres, d'une manière ajustée et vraie, procède ainsi du travail thérapeutique, pour soi, mais aussi pour les autres participants au groupe. Chacun va à son rythme, avec ce qu'il est.

Ateliers de découverte de la psychogénéalogie et du psychodrame

Ce sont des groupes mensuels dans lesquels nous travaillons à partir du génosociogramme des participants.

 

Il s'agit d'explorer son histoire personnelle et familiale en repérant ce qui se répète, ce qui nous a été transmis et qui nous gêne, ce qui nous encombre, mais aussi ce qui nous convient dans ces transmissions inter et transgénérationnelles.

 

L'exploration du génosociogramme prend vie à travers des mises en scènes psychodramatiques destinées à faire découvrir l'outil, sur un versant thérapeutique mais aussi ludique.

 

 


Groupes de psychodrame

Dans ces groupes thérapeutiques mensuels les participants travaillent à mettre en scène, dans et avec les autres membres du groupe, les relations et situations qu'ils vivent.

Chaque personne est ainsi invitée à jouer le rôle que le protagoniste (celui ou celle qui présente la situation) lui propose.

 

Le thérapeute psychodramatiste encadre le jeu, à la loupe, de telle manière que le protagoniste trouve un éclairage singulier dans le travail mené avec l'aide empathique du groupe.

 

Les échos personnels de chacun sont partagés dans le groupe à la suite des temps de psychodrame.